SMOD prend en charge la réalisation des plans et dossiers de permis de construire pour les bâtiments commerciaux et industriels , les maisons individuelles , ainsi que les bâtiments publics (centres périscolaires, logements, aménagements urbains, etc), en construction neuve ou en rénovation.
Tous nos permis de construire sont accompagnés d'une étude thermique, c'est-à-dire une analyse approfondie de la consommation d'énergie du bâtiment, dans l'objectif de réduire les dépenses énergétiques.
Le permis de construire est un acte administratif destiné à l'administration. Il permet à celle-ci de s'assurer que le projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur. Il est obligatoire pour tous les travaux de création d'une nouvelle construction ou les travaux sur une construction existante supérieurs à 20 m².
Un dossier de permis de construire est composé de plusieurs plans, qui correspondent à chaque étape de la réalisation de votre projet :
1. Plan de situation : il situe le terrain dans la commune.
2. Plan de masse : il s'agit d'une vue d'ensemble, sur laquelle sont indiqués les limites de la propriété, ses accès, les connexions aux réseaux d'eau et d'électricité, éventuellement les structures environnantes. Ce plan permet notamment de définir l'orientation des futurs bâtiments.
3. Plan de niveau : ce plan du bâtiment ou de l'habitation matérialise les emplacements des portes et des fenêtres, les noms des pièces, la présence d'escaliers, de terrasses, etc. Cette vue est facultative, mais fournie systématiquement par nos services.
4. Plan façade : on y indique les hauteurs cotées, les ouvertures, les éventuels terrasses, balcons, décorations de façades...
5. Coupe : c'est un plan du bâtiment vu en coupe, sur lequel sont notés les hauteurs de planchers, de combles, etc. Les mouvements de terrains y sont indiqués également.
6. Coupe de terrain : elle représente le profil du terrain avant et après les travaux de construction.
7. Notice descriptive : elle détaille les caractéristiques du terrain et du projet de construction.
8. Insertion paysagère : réalisé en 3D, ce document graphique matérialise le projet fini dans son environnement. Il permet de visualiser le bâtiment de manière réaliste.